ACTUALITÉS
  Toutes les actualités


 

Lauréat 2013

Actions de prévention face aux dérives sectaires

Description sommaire

Courant l’année 2010, l’ADFI a créé une bande dessinée de prévention « Manon, Lilou, Alex, Thomas : quatre adolescents face au phénomène sectaire » à destination des 13-18 ans afin de leur expliquer ce qu'est l’emprise sectaire. En partenariat avec le Professeur Parquet, conseiller auprès de la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) et OTTAMI, dessinateur professionnel, notre BD comprend un feuillet « Pour en savoir plus… » qui explique, par l’intermédiaire d’un petit compagnon, les phases de la manipulation mentale reprises au long de la BD. Il n’existe que peu d'outils de prévention ainsi utilisables de manière autonome. En 2011, nous avons pu, grâce à « l’Honneur en action », diffuser cet outil de prévention auprès des collégiens, lycéens, et des professionnels de l'éducation, de la santé et du domaine social.  

Description détaillée

L'objectif de la BD est de faire prendre conscience, par l'intermédiaire d'actions de sensibilisation au phénomène sectaire, que tout individu, quelque soit son âge y compris en période d'adolescence, peut être un jour victime de dérive sectaire et ainsi leur transmettre les outils leur permettant de toujours prendre du recul face aux informations et offres pouvant leur être proposées. Montrer que le paysage sectaire évolue, à côté de mouvements déjà connus du public, certaines associations créées et même certains individus dans les offres qu'ils proposent sont porteurs de dérives sectaires. On ne parle plus de "sectes " mais désormais de "dérives sectaires». Le public bénéficiaire est constitué d'adolescents de 13 à 18 ans, de professeurs, directeurs d'établissements scolaires, de conseillers principaux d'éducation, d'infirmières scolaires et autres, de médecins, de psychologues, de travailleurs sociaux, de professionnels pouvant être en contact ou accueillir des familles en situation difficile pouvant donc être confrontés à une dérive sectaire....   La réalisation de cette action s'est déroulée sur les régions administratives du Nord-Pas de Calais et de la Picardie pour lesquelles notre association est compétente territorialement. Cette BD a toutefois eu un tel impact qu’elle nous a été demandée au niveau national par d’autres associations accompagnant des victimes de dérives sectaires mais aussi par des juristes, professionnels de santé, professeurs sensibilisés par ce sujet. Connue également par le site internet fort réactif que nous tenons ( http://www.adfi59.net/spip.php?article517 ), notre BD a été diffusée de par le monde -avec le logo de la SMLH - à de nombreux organismes demandeurs situés au Japon, aux Etats-Unis, en Angleterre, en Autriche, au Danemark, au Luxembourg,…etc..   Lauréate 2011, notre association s'enorgueillissait déjà de pouvoir inscrire sur sa BD le logo de « l’Honneur en Action », ce qui valorisait d'autant nos interventions au cours desquelles nous avons été régulièrement sollicités pour expliquer sa présence et l’objectif du concours proposé par la Société des Membres de la Légion d’Honneur. Ce à quoi nous avons toujours répondu en indiquant que, pour modeste qu'elle soit, notre BD est un engagement, une action de prévention et de vigilance au service de la Nation, des familles et des personnes qui la composent, ainsi que des valeurs que la SMLH incarne.

Calendrier

Imprimée et diffusée à ce jour à 3500 exemplaires – avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, du Conseil Général du Nord, de la Ville de Lille, du Rotary Club Le Quesnoy-Solesmes et de la CARSAT Nord-Picardie -, nous avons encore besoin de votre soutien pour l’année 2013 afin de réimprimer plusieurs milliers de cette BD et poursuivre ainsi nos actions de sensibilisation au travers de cet outil de prévention, seul de ce type existant en France.

Besoins financiers

Une aide de 4000 euros est sollicitée.

Suivi

 
 
LES LAURÉATS 2016
  Tous les lauréats


DASSAULT AVIATION FONDATION EDF IPSEN TOTAL